Le courtier en ligne Trade Republic est devenu en quelques années l’un des plus populaires parmi les épargnants français. Il tient son succès notamment d’une interface et de fonctionnalités ciblant le public des investisseurs débutants.
Quels sont les éléments différenciants de ce courtier ? C’est ce que je me propose de vous expliquer dans cet article.
Tout d’abord, Trade Republic opère avec une licence bancaire, ce qui contribue à rassurer sur la sécurité des placements proposés.
Ce courtier permet d’investir sur plus de 9000 actions et ETFs du monde entier. Les actions françaises et européennes sont bien sûr présentes, même s’il est souvent plus intéressant d’investir sur celles-ci via un PEA (à l’étude, mais pas encore disponible chez Trade Republic) pour optimiser la fiscalité.
Trade Republic permet également d’investir en cryptos (je n’ai pas testé cette fonctionnalité) et même sur une sélection d’obligations à partir de 1 euro.
L’investissement en obligations, lancé il y a quelques mois, est à ma connaissance une grande première pour un courtier en ligne. En effet, jusqu’à présent ce type de placement n’était accessible qu’aux investisseurs institutionnels.
Contrairement à ce que pratiquent en général les banques françaises, la partie espèces du compte-titres est rémunérée, à un taux aligné sur celui de l’ESTER (3,25% en ce moment mais ça va baisser prochainement en fonction des décisions de la BCE). C’est toujours ça de pris pour nos liquidités non-investies !
Mais le gros point fort de Trade Republic est leur système de plans d’investissement programmés gratuits. Concrètement, cela vous permet d’investir en DCA (Dollar Cost Average), une stratégie d’investissement assez populaire consistant à investir régulièrement une somme fixe dans un actif financier pour réduire le risque et lisser vos prix d’achat. Par exemple, vous pouvez créer un plan d’investissement programmé sur une action de votre choix, en indiquant que vous voulez acheter pour telle somme (à partir de 1 euro) toutes les semaines, tous les mois ou tous les trimestres.
Corollaire de ce système d’investissement programmé, le courtier autorise évidemment l’achat de fractions d’action (ou d’ETF). Vous n’êtes pas obligés d’acheter des actions pleines pour investir. C’est encore un point fort de Trade Republic.
L’application par téléphone est beaucoup plus simple et ergonomique à utiliser que celle de leur site web. C’est probablement voulu d’ailleurs, mais ce marketing de la gamification peut avoir des effets pervers. La bourse est un investissement de long terme, d’autant plus rentable lorsqu’on met de côté ses émotions. Il n’est pas sain d’avoir le nez constamment sur son compte-titres. Aussi je recommanderais aux investisseurs les moins expérimentés, une fois leurs plans d’investissements établis, de s’astreindre à regarder le moins possible leur téléphone, voire de désinstaller l’application tant qu’ils n’ont pas besoin d’opérer des changements.
Il est possible de réaliser des investissements hors du cadre d’un plan programmé, mais dans ce cas l’ordre est payant, au tarif unique d’1 euro par opération. Ce tarif est correct comparé à d’autres courtiers en ligne. Cela peut paraître a priori peu onéreux, mais attention à l’effet sur les petits ordres. Par exemple sur un ordre de 50 euros, cela fait déjà 2% de moins-value à rattraper ! Et il faudra compter le même tarif à la revente…
Trade Republic propose aussi depuis peu une carte de crédit permettant d’accumuler du cashback sur vos achats, ou plus exactement du « saveback » puisque 1% de vos achats est reversé sur le plan d’investissement de votre choix (jusqu’à un maximum de 15 euros par mois), à la condition d’avoir déjà pour 50 euros d’épargne mensuelle programmée.
Du côté des points faibles et contraintes, Trade Republic est un courtier allemand, ce qui signifie que vous devrez obligatoirement effectuer une déclaration de compte étranger (formulaire n°3916) lors de votre prochaine déclaration d’impôts.
Pour l’alimentation de votre compte, vous avez le choix entre faire un virement ou faire un dépôt par carte de crédit. Préférez le virement ! En effet, le virement est gratuit, tout comme le 1er versement par carte de crédit. Mais dès le deuxième versement par carte, ils appliqueraient des frais de 1%.
Dans l’ensemble, Trade Republic est une très bonne option pour l’ouverture d’un compte-titres ordinaire (CTO), pour la large sélection d’actifs disponibles et surtout pour les plans d’investissement programmés gratuits. Cela ne vous empêche pas bien sûr d’avoir en plus un PEA chez un autre courtier pour vos actions françaises et européennes.
Si vous souhaitez essayer ce courtier, je vous propose de le faire via ce lien de parrainage qui vous permettra de gagner un bonus (en général 10 euros offerts en fractions d’action) si vous commencez à investir dans les 21 premiers jours.
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.